Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sacrée parisienne
15 février 2018

Peinture des Lointains au Quai Branly, un certain goût de l'exotisme

IMG_1888©Marc Alfred Chataud, détail de Filles Kabyles vers 1850. 

Première exposition du musée du quai Branly consacrée à sa collection de peinture. il était temps  , en effet, de sortir du purgatoire tous ces artistes partis peindre au XIX et XX ième siècles dans les colonies. Plus de 200 oeuvres inédites à découvrir ! 

IMG_1871Comme  le travail du peintre André Suréda 1926, l'île de Djerba. L'artiste  avait établi son atelier à Alger puis  à Tlemcen à partir  de 1896 mais il voyagea aussi en Tunisie, au Maroc..

IMG_1873 Ou encore Albert Lebourg,  prof - aux Beaux-Arts d'Alger vers 1870; le peintre osait déjà cette peinture sur le motif dans les rues d'Alger. Il rentra en France en 1877, et rejoint le groupe des impressionistes.

IMG_1870

IMG_1882Dans cette Europe en pleine expansion coloniale , certains ont cédé à la tentation d'un exotisme surrané, d'autres ont entretenu le rêve d'un Orient de luxe et de volupté comme l'artiste Marie Caire-Tonoir et son superbe portrait de Femme de Biskra ( une oasis en Algérie où séjournèrent de nombreux artistes et écrivains vers 1890/ 1900). Courts séjours d'artistes partis pour des reportages ou des commandes, ou bien  longs périples de plusieurs années ou encore installations définitives dans les colonies, autant de carrières artistiques surprenantes nous sont révélées dans cette exposition d'envergure.

IMG_1875

IMG_1884Alcide Liotard, Bethsabée, femme malgache 1931

IMG_1877©Jeanne Thil, l'Oasis de Gabès, vers 1950.  C'est un foisonnement de toiles, de paysages, de lieux et de parcours d'artistes à découvrir. Les toiles sont issues pour la plupart de  la collection de l'ancien musée des Colonies, édifié porte dorée à Paris en 1931 pour la fameuse Exposition Coloniale.  A partir de 1895 Nombre d'artistes  adhérèrent à la Société des Peintres Orientalistes Français, aujourd'hui tombée dans l'oubli. Loin des clivages politiques, le temps est venu de réhabiliter le travail de ces peintres voyageurs trop longtemps cachés.

IMG_1867Bravo à la commissaire d'exposition Sarah Ligner pour cette sélection  originale d'oeuvres méconnues. Jusqu'au 6 janvier 2019

http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-eveneme

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
sacrée parisienne
Publicité