vz-83ae227d-5b94-45a4-ad82-fdd3699bfb7f

Jean-François Cayrey ! Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez surement déjà remarqué son humour dans nombres de seconds rôles ou pubs. Je l'avais, pour ma part,découvert dans le dernier film de Manu Payet " Situation amoureuse, c'est compliqué" où il joue le rôle du bon copain de collège, un peu lourd mais sympa.Il se produit depuis quelques jours au petit Palais des Glaces dans un one-man show très drôle dont le titre donne le ton: lls sont cons ou c'est moi?.

IMG_4561

Seul en scène donc, sans aucun décor, ni artifice, Cayrey nous raconte sa vie et ses expériences comme si nous étions ses copains. La petite salle et la proximité avec le show-man rendent le spectacle très convivial et on l'écoute avec bienveillance. On rit beaucoup même si les blagues ne font pas dans la finesse. Cayrey narre son quotidien et tout le monde en prend pour son grade: les profs, les beurs, les antillais, les cathos, les homos, les femmes, les célibataires, les SDF, etc...Jamais méchant, ni sarcastique, l'humour de Cayrey fait mouche. L'humoriste enchaine sur un rythme soutenu et la salle enthousiaste, en redemande. Le public plutôt jeune adhère à 100% . Les 70 minutes se terminent sous des salves d'applaudissements.

IMG_4555

IMG_4562

J'ai bien aimé la petite séquence musicale où Cayrey joue du saxophone " improvisé" avec un peigne et un sac poubelle. Quant au sketch sur le réchauffement climatique, il est  aussi loufoque qu' irrésistible ! Un one-man show, produit par Dany Boon,  à ne pas manquer ! Une bonne idée cadeau de Noël pour vos proches.

  Jean-Francois Cayrey  - lls sont cons ou c'est moi? De et avec Jean-François Cayrey, mise en scène de Yoann Guillouzouic, http://www.palaisdesglaces.com/

37 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris à 21H30  jusqu'au 3 janvier 2015