IMG_1999J'étais curieuse de découvrir le nouvel espace de la galerie Thaddaeus Ropac, installé au milieu de nulle part dans la zone industrielle de Pantin, à l'occasion de la rétrospective de  l'artiste newyorkais Alex Katz. Après un périple en métro et bus, assez compliqué, nous arrivons dans ce vaste batiment qui ressemble par ses belles dimensions à un petit musée d'art contemporain.

IMG_2003

Le  célèbre peintre Pop Alex Katz, né en 1927, y présente plus d'une centaine de portraits grands formats réalisés de 1960 à 2013. Ces oeuvres peintes en aplats avec des couleurs vives , flirtent avec les images publicitaires, la télévision et le cinéma dans un genre  mi- naïf, mi-pop. C'est aussi insolite que déroutant. Les femmes et les hommes sont stéréotypés comme échappés d'un magazine de mode, lisses sans personnalités. 

IMG_2016Katz montre aussi ses "cutouts" des silhouettes decoupées et peintes sur métal  qui souligne l'aspect ludique de son travail, une ambiance  de mauvais "téléfilm". Une peinture de notre société de l'apparence, futile et sophistiquée !

homothetic

45 Years of Portraits. 1969-2014

2 mars 2014 - 12 juillet 2014

http://ropac.net/

www.alexkatz.com/